Closerie Saint Vincent - chambres hôtes amboise - chambres d'hôtes proche amboise - à proximité d'Ambroise - châteaux de la loire - val de loire - Touraine -

Sainte Maure de Touraine: le fromage de chèvre

 

Impossible de venir en Touraine sans déguster un Sainte Maure, fromage dont la renommée dépasse les frontières de notre région tourangelle. Fromage unique au lait de chèvre entier et cru. Fabriqué en Touraine et nulle part ailleurs, il se présente en forme de buche d’environ 17 cm de long. Le véritable Ste Maure est traversé d’une paille de seigle sur laquelle figure le nom du fromage et le numéro d’identification du fabricant fromager.
La zone de fabrication correspond à l’ancienne province de Touraine. Ce territoire couvre le département d’Indre et Loir et quelques communes limitrophes. Les vallées et plateaux constituent un paysage homogène, traversé par la Loire où règne la douceur du climat est propice à la fabrication de fromage. Quant aux troupeaux, deux races de chèvres les peuplent: la race Alpine, brune et liserés noirs, et la Saanen, toute blanche, importée de Suisse.

Ainsi, les chèvres donnent un lait parfumé des richesses aromatiques des pâturages et fourrages provenant du terroir tourangeau. C’est la base nécessaire à la confection d’un Sainte Maure de Touraine, certifié AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Mais à cela, il faut ajouter de tout de main de nos talentueux producteurs. Transmise de génération en génération, sa fabrication respecte la tradition, tout en utilisant les outils adaptés aux modes de production moderne. La fabrication en laiterie est restée proche de la fabrication traditionnelle à la ferme et les opérations manuelles sont encore présentes. Pour mieux s’en rendre compte, il vous suffit de rendre visite à nos producteurs qui vous accueillent avec plaisir et vous feront découvrir leur savoir-faire.
Le Sainte Maure de Touraine est un fleuron de la gastronomie tourangelle. Dégustez-le à l’apéritif, sur toast, en salade, en feuilleté… Bref, le Sainte Maure n’est pas à court d’imagination pour séduire vos papilles. A la Closerie Saint Vincent, table d’hôtes proche d’Amboise, il est présent à tous les menus. Accompagné d’un St Nicolas de Bourgueil ou d’un Chinon, c’est toute la Touraine traditionnelle qui s’offre à vous.

Mais au fait, pourquoi Sainte Maure ?
La légende prétend qu’il serait né à l’époque carolingienne, sous l’invasion des Maures. Et plus précisément, ce seraient les femmes arabes qui, intégrées aux population locales, auraient appris à fabriquer ce fromage au lait de chèvre. Bien sûr, le Sainte Maure de Touraine a subi depuis maintes modifications, mais principalement sous la maîtrise des femmes . Encore au siècle dernier, la fabrication du fromage étant considérée comme une tâche ménagère, et c’est bien les fromagères tourangelles qui furent porteuses de cette tradition.
Merci mesdames et bonne dégustation …